La force des enfants

Publié le par dcc-sandrineaucameroun.over-blog.com

 

Alors qu’en France les manifestations d’insatisfaction se multiplient et que la jeunesse de notre pays défile dans les rues pour défendre un autre avenir, ici une toute autre jeunesse s’élève tranquillement vers un A-venir meilleur – je l’espère !

Et pourtant ces petits camerounais auraient eux aussi des raisons de manifester, face à la mauvaise gestion des ressources de leur pays, face à l’inertie ambiante, face à la corruption et l’inégale répartition des richesses. 

 

TIG5A l’école, à la maison, les enfants me surprennent.. Mais où puisent-ils cette force, quand autour d’eux certains ne font rien, strictement rien ? Souvent je les vois participer activement aux tâches quotidiennes. Pas besoin de répéter dix fois, ils exécutent, se mettent au service du bien commun.  

 

Je n’avais pas saisi au départ à quoi correspondait « LABOUR » sur les emplois du temps des classes le vendredi après midi. Pendant 1 heure, chaque classe du CP au CM « travaille » pour l’école : pour débroussailler les sentiers, protéger les arbres, nettoyer les classes, laver les tableaux. Toutes les mains sont occupées entre rire et sérieux. Et ça semble tout à fait normal, accepté par tout le monde. Ça fait même partie du règlement intérieur de l’école.. et de toutes les écoles au Cameroun. Même en collège, même en lycée, même à l’école d’Aides soignantes, les élèves relèvent leur manche ! 

TIG1Les uns vont creuser la terre, d’autre la portent pour combler les trous de la surface de jeu, certains ramassent les brindilles d’herbes sèches, les déchets, les autres élaguent les arbres. Les écoles ont peu de moyens, pas de jardinier, pas d’homme d’entretien, parfois une femme de ménage, mais pas toujours et peu de matériel. Les enfants apportent de la maison le nécessaire : balai, houe, raclette, seau, bâton, ficelle, …

240 petites fourmis qui se mettent au travail, sans craindre de salir leur tenue avec la terre rouge, ou mettre les mains dans la boue. C’est assez déconcertant. Les professeurs coordonnent les tâches  – et l’école peu à peu prend une autre allure – elle retrouve son charme et les enfants sont fiers de la quitter dans cet état…

 

Imaginez ça dans nos écoles en France ! Demandez à tous nos élèves pendant une heure de sortir de la classe pour nettoyer, arranger l’établissement !

TIG2Chaque semaine, ce serait trop .. une fois exceptionnellement ça passerait peut être ? On y trouverait un intérêt pédagogique quelconque : sensibiliser les élèves au bien commun, au respect du matériel mis à disposition, peut être y aurait alors moins de dégradation, qui sait ? Peut être aussi plus de respect du travail du personnel de nettoyage ? peut être aussi une autre relation entre les élèves et les enseignants, les équipes de direction de nos établissements. J’imagine les élèves râlés, disant que ce n’est pas leur travail, que ce n’est pas eux de faire ça.. J’entends déjà les collègues dirent qu’ils vont perdre du temps et qu’ils n’arriveront pas à boucler leur sacro-saint programme cette année !!

 

TIG6.jpgA la maison, les garçons lavent leur linge tous les samedis matins, ils font leur repas tous les jours.. Du plus petit qui a 9 ans au plus grand qui en a 15, chacun sait ce qu’il a à faire et les tours de corvée passent de main en main : un jour c’est la cuisine, le lendemain c’est le nettoyage de la douche, de la vaisselle, le travail au jardin.. Peu de place pour le divertissement !

 

Mais à côté de ça, ils s’organisent .. et peu à peu gagnent en  autonomie, bousculés surement dans le rythme de l’enfance, et très loin du confort dans lequel les petits français grandissent.

 

Et je pense à Christine, qui aujourd’hui gagne bien sa vie et est totalement autonome. Elle habite loin de chez son père. Alors pour l’aider au quotidien, pour ne pas qu’il soit seul, elle a fait venir une famille du Nord du Cameroun (parce qu’ils sont plus sérieux et travaillent, les gens du Nord !). Elle a payé le voyage de la famille, elle l’a accueillie pendant 2 jours. La famille est allée s'installer chez son père et s'occupe de lui désormais. Tous les mois Christine versera le salaire pour l’homme et la femme, et elle payera la scolarité des enfants jusqu’à la fin de leurs études primaires, ainsi que les frais d’hospitalisation. C’est à ce prix que son père sera entre de bonnes mains. Ici, on n’imaginerait pas mettre ses parents en foyer de retraite.

 

 

Publié dans octobre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> bonjour. je suis élève aide soignante au lycée Marie Lefranc à Lorient,dans la classe de Mm kuta Véronique et Mme Mathevet Nathalie.Mes deux formatrices m'ont proposé en stage optionnel le<br /> CAMEROUN.jai été très très "anthousiaste" car cela correspond a mon progès professionel à savoir l'aide humanitaire.C'est pourquoi je vous contacte afin de discuter avec vous pour mettre au point<br /> ce stage qui doit avoir lieu au mois de juin.Je suis motivée,j'éspère que votre proposition de recevoir des élèves aide soignante est toujours valable.<br /> <br /> Dans l'attente d'une réponse favorable, je vous souhaite bon courage dans la suite de votre "superbe"aventure marie-laurence BRUZAC<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Marie-Laurence,<br /> <br /> <br /> la proposition tient toujours. Ecris-moi sur mon adresse mail : sandrineguillemet@hotmail.fr<br /> <br /> <br /> Il me faudrait les dates exactes, le type de stage que tu dois effectuer, tes attentes et tes motivations aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour de la Bretagne ou il fait beau pour l'instant. J'espère que tout va bien avec toi, tu n'as pas le temps de t'ennuyer et je suis admiratif pour ton dévouement. Je te souhaite bon courage et<br /> A+ sur ton site. Loïc<br /> Nous pensons à toi meme d'un petit magasin... avec Isabelle bisous et a+ Marie -CHRISTINE<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour vos clins d'oeil à tous les deux.. que je découvre avec joie sur le blog.<br /> <br /> <br /> Ici, les journées défilent : souvent j'ai l'impression d'en vivre 3 en une tellement elles sont remplies de rencontres, de défis, de choses à faire. Je suis contente d'avoir osé cette aventure,<br /> d'être ici. ça n'exclut pas les coups durs parfois.. mais les choses les plus belles ne sont pas les plus faciles, n'est ce pas ?<br /> <br /> <br /> Un grand bonjour à Isabelle au magasin .. au plaisir de venir vous visiter à l'improviste à mon retour.<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse tous les deux. Et comme l'avent pointe le bout de son nez, je vous souhaite à vous aussi une belle Avent-ure là où vous êtes..<br /> <br /> <br /> Sandrine<br /> <br /> <br /> <br />