FJ Merci

Publié le par dcc-sandrineaucameroun.over-blog.com

Quand me vient l’envie et le besoin de m’évader, inutile de me demander où je pars : c’est à peu près toujours la même destination -  je prends la moto, ou le taxi, ou le bus, ou le train ou l’occasion qui se présente … je file à Gada (quand c’était encore ouvert), à Binidang ou à Karna, chez les Filles de Jésus – ou bien à Mvolyé et à Soa quand je suis de passage à Yaoundé. Les sœurs m’accueillent toujours avec le sourire, même quand ma visite s’improvise ou qu’elle ne vient pas au bon moment – et oui : on n’a pas toujours la main sur nos emplois du temps respectifs !

 

IMG_3225.JPG

DSC01481.JPG

 

J’apprécie de retrouver chaque communauté, chaque sœur. Je retrouve la France, un peu de la Bretagne, un peu de la maison, l’impression de retrouver la famille. Peut être parce que la maison mère des Filles de Jésus est à Kermaria, tout près de Locminé, à quelques kilomètres de la maison de mes parents – et vu d’ici, c’est la porte à côté.. Peut être parce que j’ai été au collège des sœurs de Kermaria à Kersorn et au lycée aussi à Jeanne d’Arc à Pontivy, et que le lien se renforce avec les années qui passent – et particulièrement ici - un peu plus à chaque rencontre. Peut être parce que l’engagement de ces femmes, la simplicité de nos relations me touchent.

 

 DSC01535.JPG  DSC01575.JPG

 

J’aime discuter avec les sœurs, sur ce qui fait mon quotidien ici, les joies et les difficultés qui m’habitent, les questions interculturelles auxquelles je suis inévitablement confrontée. Elles sont ici depuis longtemps, elles connaissent la réalité mieux que moi, elles s’y sont frottées, elles travaillent ici dans différents domaines : éducation et santé en priorité..  Tellement qu’elles décodent certaines pratiques avec plus de distance que moi, qui suis souvent bien spontanée et catégorique.

 

Même lorsqu’elles sont bousculées dans leur quotidien communautaire, elles ont toujours l’oreille attentive et les mots qui donnent du sens à une mésaventure ou à une situation particulièrement hors du commun. Elles m’auront donné à chaque fois le goût et l’envie de poursuivre l’aventure de cette coopération et de repartir plus légère parce qu’écoutée. On sait tous qu’il n’y a rien de plus précieux qu’une oreille et qu’un cœur ouvert pour continuer simplement notre chemin  - c’est de cette oreille amicale et bienveillante dont je vous parle, cette oreille qui donne l’importance à chacun des mots prononcés, qui donne de la valeur à tout ce que vous êtes et faites, qui donne l’impression d’exister.

 

DSC01485Nos rencontres auront été et sont tout au long de cette année ici ma bouffée d’oxygène, un réel lieu de ressourcement – et je ne saurai leur rendre ce qu’elles m’ont apporté tant par leur accueil que par leur simple qualité d’écoute, chacune à leur manière. Pour tenir bon, on a tous besoin d’étoiles polaires. Elles étaient et sont encore mes aiguillons dans le ciel ténébreux, quand il peut l’être - dans le ciel tout court, d’ailleurs ! – parce qu’il n’est pas seulement besoin de ténèbres pour avoir besoin de quelqu’un pour aiguiller !

             

C’est chez elles, que j’ai découvert le dynamisme de la vie religieuse et l’enjeu de leur présence au monde. La place de la prière communautaire aussi, qui porte les unes et les autres, qui unit et relie, qui réunit, encourage à pardonner, à se réconcilier, à mettre en pratique dans le concret de la vie partagée l’Evangile. La place de la fête aussi : et que d’anniversaires, de chants de louange, que de célébrations, de verres levés à l’amitié fraternelle j'ai eu la chance de partager - pour honorer le témoignage de chacune et rendre grâce pour le don qu’elle fait de sa vie. J‘aime les écouter parler. Les voir vivre. Quand l’une est en peine, toutes le sont, quand l’une est en deuil, elles sont toutes unies par la prière, par la présence. Belle leçon de solidarité quand notre pays, la France élève en cause nationale la solitude dans les villes et dans les campagnes.

 

 

DSC01483.JPGC’est toujours un cadeau quand l’une ou l’autre dévoile son histoire, partage avec humilité son parcours mettant la lumière sur le mystère d’une vocation. Moi qui pensais que les religieuses étaient de ‘super-croyantes’, je découvre toute leur humanité, leurs interrogations, leurs limites, leur caractère, leurs joies, leurs rires, leurs amitiés, leur solidarité. Je réalise un peu plus à chaque fois, combien notre monde a besoin de ce témoignage de vie, de foi engagée dans la simplicité et le don de soi. Combien le défi du vivre ensemble, qu’elles relèvent chaque jour est un réel défi pour notre société du chacun chez soi ! et encore plus ici où elles relèvent le défi de l'interculture et de l'intergénération.

 

Je comprends que dans un monde en peine d’engagement durable, elles ont aussi leur message à donner : un message d’espérance, de patience et de persévérance – car rien n’est jamais acquis, tout est à construire dans l’aujourd’hui de nos vies par le pardon donné et reçu qui fait grandir chacune dans ce qu’elle a de plus humain et de plus petit.

 

Je découvre la vie communautaire : comment il peut être difficile mais au combien enrichissant de partager son quotidien avec d’autres – plus jeunes ou de cultures différentes - pour s’aider mutuellement à traverser les vicissitudes de notre humanité si fragile – pour ouvrir son cœur à toujours plus de tolérance et d’acceptation de l’autre. Je découvre la beauté du partage, qui va au-delà du vœu de pauvreté : accepter de n’avoir rien d’autres que ce bien qui est commun à toutes – que certains pourraient qualifier de sacrifice, mais qui n’en est rien si on pense à ce que ce bien mis en commun apporte à toutes.

 

IMG_3800.JPGJe comprends que pour en être là aujourd’hui, ça n’a pas été facile ni pour l’une ni pour l’autre. Il aura fallu choisir et renoncer, il aura fallu faire un pas de plus et ne pas se retourner, dépasser des incompréhensions, des doutes aussi. Il aura fallu avancer sur une ligne qui semblait déjà tracée par quelqu’un d’autre. Oser une décision - et ce n’est pas simple, peu importe le contexte historique ou l’histoire personnelle de chacune ! En tout cas, ce qui est sûre, c’est que c’est une décision prise dans le secret d’un cœur à cœur avec Dieu, un face à face qui tient d’un mystère et d’une grâce.. Une décision qui ne s’est imposée à aucune, mais qui s’est inscrite comme logique pour unifier passé, présent et avenir d'une vie de don consenti.

 

Je n’en connais aucune qui regrette ce choix. Elles ont aussi la simplicité d’avouer que le chemin n’est pas toujours facile. Elles ont toutes répondu à un appel et me renvoient en toute honnêteté et lucidité à cette question. Une question qu’on se pose tous un jour ou l’autre, Quelle est notre vocation d’homme ? De femme sur cette terre ? Que voulons-nous faire de nos vies ?

 

Si je le savais mes sœurs, je vous le dirai..

En attendant, merci pour vos prières et votre soutien !

Publié dans Juin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> Guérir tous sorte de cancer<br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
S
Voyance et Retour Affectif Rapide<br /> <br /> <br /> GRAND MAITRE DU RETOUR AFFECTIF<br /> <br /> Bonjour Mme, Mr<br /> Moi je me nomme Grand voyant marabout said ce qui signifie la solution a vos problème dans 7 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:<br /> <br /> <br /> Retour Affectif Rapide dans 7 jours<br /> Rituel pour devenir attirant(e)<br /> Rituel pour reprendre avec son ex<br /> Rituel pour en finir avec l'infidélité<br /> Rituel pour stopper la jalousie<br /> Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)<br /> Rituel contre la jalousie matérielle<br /> Rituel pour stopper la malchance<br /> Rituel pour attirer l'argent<br /> Rituel pour réussir son avenir amoureux<br /> <br /> Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité,<br /> Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail<br /> Efficace et rapide.<br /> <br /> 100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, il n'y a pas de<br /> Problème sans solution. je suis le seule a par dieu a trouver une solution à tous vos problèmes car si je commence ce travaille je pense bien que votre marie vous reviendra et vous serez unis pour le reste de votre vie si vous le désirez bien<br /> Mme ne vous faite plus de soucis car vous venez de trouvez la solution a ce problème alors n’hésiter pas a me contacter <br /> Pour ses rituels je dispose plusieurs sortes de vaudou et plusieurs maniérés de procéder<br /> <br /> Si vous utilisez une de mes Rituel vous trouverez la satisfaction dans 7 jours au plus.<br /> <br /> PS/ les résultats sont garantie à 100% avec une durée de 7 jours ni plus ni moin . <br /> <br /> NB/ Quelques soit la durée dont votre amour ou l'homme de votre vie vous a quitté il reviendra à coup sûr dans 7 jours ou votre femme . Quelques soit la personne concerné dans moin de 7 jours il ou elle s'inclinera sous votre charme et vous aurez le parfait contrôle sur lui .<br /> <br /> Donc pour le moment je ne veux rien prends d'abord pour le travaille, car c'est après la satisfactions que vous aurez a me donnez ce que votre cœur désire comme récompense.<br /> <br /> Voici mes coordonnées.<br /> <br /> mail: marabout.said@hotmail.fr<br /> <br /> MERCI
Répondre
M
<br /> Salut Sandrine, vraiment tu-es une femme courageuse pour tout ce que tu fais, que tu saches que m'a beaucoup marqué ta simplicité et ton sourire qui engage les autres, ta psésence a eclairé le<br /> sourire de Camille, merci et que Dieu benisse tout ce que tu fais pour les autres, j'espére que la ratraite se passe bien dans le silence de l'amour de Dieu. Ubi caritas... T'embrasse mara de<br /> Cameroun. Le medecin a dit que tout va bien, grâce á Dieu. Bye<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bel article!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> a fanny garde ton sourire ta bonne humeur ton rire a bernadette la niaque j'adore, a patricia le quebec et a toutes celles que j'ai rencontrées par l'intermédiaire de sandrine chacunes différentes<br /> mais tellement pleine d'humilite, je ne vous oublierai pas a notre chauffeur entre yaounde et l'aeroport Henriette merci pour ta gentillesse je reviendrais vous voir c'est sur, chacune de vous pour<br /> moi a une particularite je vous dis a toute bientot<br /> amicalement anne le breton<br /> <br /> <br />
Répondre