Nostalgie, avant que tu me tiennes

Publié le par dcc-sandrineaucameroun.over-blog.com

 

IMG_6733.jpgDieu merci, une expérience d’un an à l’étranger enracine les rencontres, les instants, les paysages, les saveurs dans une autre dimension que l’oubli.

A trois semaines du retour en France, les heures s’égrainent, coulent à compte à rebours et je me prends déjà à promettre – à me promettre de ne pas zapper, de ne pas replonger trop vite dans la réalité, dans la vie à la française, dans le bain quotidien. J'ai la chance tout ce mois de juillet d'accueillir beaucoup d emonde, et des coopérants DCC enus nous isiter du Nord, du Sud, de l'Ouest du Tchad... merci à chacun d'être passé, d'avoir laissé vos visages et vos chants imprimés les coeurs des enfants du cenrer, qui auront voyagé à travers vous aussi.. Et puis il y a les jeunes étudiants et bientôt les bacheliers qui arrivent...

 

C'est toujours riche d'accueillir, d'échanger, de parler de nos aventures, de nos attentes, de nos représentations du monde, de la réalité, d el'ajuster dans la rencontre, dans la coopération au centre de santé et à l'école... avec les enfants, avec Soeur Nicole, sur la montagne aussi..

 

IMG_3159.JPGBientôt le retour... je m'y prépare, je m'y attend.. Tous les coopérants qui rentrent le disent plus ou moins avec regret : «  on reprend les habitudes, on est happé par les contraintes qu’on avait quitté, pour ne pas dire fuit. Tout revient en pleine face, comme un boomerang.. Alors on voudrait repartir, on repense avec nostalgie aux bons moments de la coopé - à en oublier les mauvais jours, s’il y en a eu ! Les coupures d’eau et d’électricité, les mauvais palus, les bouteilles de gaz qu’on n’arrive pas à remplacer, les allumettes de mauvaises qualité, trop humides pour craquer, le thé sans sucre, les enfants sans babouches, les écoliers sans cahier, sans cartable, les salaires trop petits qui inspirent la grise mine à qui voudrait avoir plus, les spleens qui rendent les uns ronchons, les autres désabusés, et ceux-là exténués.

 

Mais jamais la maison sans amour ! Et c’est cela qu’il me sera impossible d’oublier – car l’Afrique ne se résume pas aux clichés de femme portant le bébé au dos, du vieux sage assis sous le manguier, de l’élégante en boubou rutilant ou de l’enfant au regard empli de questions et encore d’innocence que le monde semble lui voler tant la réalité bouscule nos repères formatés à l’occidental.

 

IMG_3204.JPGJe ne sais pas si j’aurai le mal du pays …  le mal du Cameroun en rentrant, ou dans 3 mois, même dans 10 ans – si je reviendrai …. Rien n’est écrit sauf des envies. Je sais que le temps passe et que rien ne peut être comme en avant. Peu importe où on est d’ailleurs ! Ce qu’on vit, ce qu’on fait.. on ne revient pas en arrière, il faut juste savoir d’où on vient pour avancer, savoir aussi être pleinement là où on est.

 

Je repars bientôt avec en bagage de beaux souvenirs. Et je sais, j’espère que cette année ici me procurera la joie plus que la nostalgie d’une autre réalité. Une réalité peut être plus douce, parce que le rythme n’est pas gouverné par l’urgence. Une réalité peut être plus humaine, plus sociale, parce qu’on se salue d’un « Bon Jour » en deux mots et qu’on n’attend pas moins qu’un « meilleur à toi » ou un « merci » comme réponse littérale.

 

Je ne sais pas ce que je rapporterai de changer en moi, de déplacer aussi.. Peut être mon regard, sûrement mes certitudes d’avant ! Là, en ce moment, il y a dans mon cœur la joie des retrouvailles avec la famille, les amis – retrouvailles qui approchent dans la hâte. Il y a aussi les instants d’au revoir ici, non sans émotion intérieure et interrogation palpable : est-ce un vrai « au revoir » ou un « à jamais » qu’onIMG_6793.jpg voudrait dissimuler, parce qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait. Parce qu’il y a ceux et celles que j’emporterai forcément avec moi.. et il y a ce un peu de moi que je laisse aussi ici. Mais j’ose affirmer que le lien est solide et que les relations se maintiendront malgré la distance parce que dès lors qu’il y a la volonté, le chemin n’est pas loin. Pas avec tout le monde, c’est certain - c’est même impossible ! Mais Internet nous aide déjà beaucoup.

 

J’ose croire que ce n’est pas la nostalgie mais l’optimisme et l’espérance qui trouveront leur place sur mon visage à mon retour, quand je retrouverai une société où la technologie échoue parfois à rapprocher les êtres humains, où les systèmes creusent encore trop d’inégalités, d’injustices ou des marges d’exclusion, une société où les solitudes se juxtaposent dans la foule comme dans nos appartements, au travail.. et même parfois dans nos églises ! Une société, où on a encore du mal à conjuguer le bonheur au présent. Où les débats se multiplient, mais les façons de s’engager restent frileuses et discrètes… comme si les débats étaient suffisants, parce que passionnés et passionnant. Mais ces débats sont nécessaires pour dépasser les refrains sur la crise et le monde qui va mal, pour renouveler le goût de l’action et le sens de la coresponsabilité – qui peuvent à eux seuls contrecarrer l’indifférence et adoucir les neurones de ceux qui se durcissent presque avec raison, tant il semble difficile de garder l’espoir face à l’actualité telle qu’elle va!

 

Le réel n’est pas toujours à la hauteur de nos idéaux : s’il l’était, ça se saurait et nous n’aurions aucun défi à relever ! Ici une sécheresse qui sévit, là un tsunami aux conséquences désastreuses, ailleurs des leaders politiques qui ne laissent derrière eux que saccage, sous-développement, amertume, déception, plus loin le luxe, l’excès et le gaspillage outranciés..  Les médias renvoient ici toutes ces réalités et les Camerounais y sont particulièrement attentifs !

 

Je ne crois pas que je pourrai me consoler en regardant de loin l’Afrique émerger, sans rien dire, sans rien faire.. parce que la réalité d’ici n’est pas un idéal transposable IMG_3353.JPGet que je suis trop consciente de tous ces chantiers qu’il reste à oser et à boucler. Et pas seulement au niveau local – mais dans notre intérêt commun, en matière de sécurité alimentaire et d’enjeu climatique planétaire, en passant par les questions inévitables de migrations, d’investissements et de croissances solidaires et équitables sans exclure l’impératif d’une gouvernance plus transparente, plus responsable devant les citoyens, une gouvernance qui veille particulièrement à la promotion intégrale de tous les hommes et de tout l’homme. Je crois qu’il n’y a aucun domaine où le Cameroun peut se satisfaire des acquis sans prétendre à mieux. Alors si nostalgie il y a à mon retour, ce sera de la simplicité de l’accueil, de l’espérance et de l’abandon à la providence, de la fraternité qui humanise… et tout ceci est transposable. Il me restera des coups de cœurs, que je vous partage par des photos qui résument tout sans un mot …

 

et je vous dis à bientôt

et merci pour votre fidélité

Publié dans Juillet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Voyance et Retour Affectif Rapide<br /> <br /> <br /> GRAND MAITRE DU RETOUR AFFECTIF<br /> <br /> Bonjour Mme, Mr<br /> Moi je me nomme Grand voyant marabout said ce qui signifie la solution a vos problème dans 7 jour, Je suis grand maître said du retour affectif , héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis à ce faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:<br /> <br /> <br /> Retour Affectif Rapide dans 7 jours<br /> Rituel pour devenir attirant(e)<br /> Rituel pour reprendre avec son ex<br /> Rituel pour en finir avec l'infidélité<br /> Rituel pour stopper la jalousie<br /> Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)<br /> Rituel contre la jalousie matérielle<br /> Rituel pour stopper la malchance<br /> Rituel pour attirer l'argent<br /> Rituel pour réussir son avenir amoureux<br /> <br /> Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté je peux le ou la faire revenir dans 7 jours. Il, elle va courir derrière vous comme un chien derrière son maître. Amour durable. chance aux jeux, dés envoûtement, fidélité,<br /> Impuissance sexuelle, maladie inconnue, même cas désespérés. , travail<br /> Efficace et rapide.<br /> <br /> 100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, il n'y a pas de<br /> Problème sans solution. je suis le seule a par dieu a trouver une solution à tous vos problèmes car si je commence ce travaille je pense bien que votre marie vous reviendra et vous serez unis pour le reste de votre vie si vous le désirez bien<br /> Mme ne vous faite plus de soucis car vous venez de trouvez la solution a ce problème alors n’hésiter pas a me contacter <br /> Pour ses rituels je dispose plusieurs sortes de vaudou et plusieurs maniérés de procéder<br /> <br /> Si vous utilisez une de mes Rituel vous trouverez la satisfaction dans 7 jours au plus.<br /> <br /> PS/ les résultats sont garantie à 100% avec une durée de 7 jours ni plus ni moin . <br /> <br /> NB/ Quelques soit la durée dont votre amour ou l'homme de votre vie vous a quitté il reviendra à coup sûr dans 7 jours ou votre femme . Quelques soit la personne concerné dans moin de 7 jours il ou elle s'inclinera sous votre charme et vous aurez le parfait contrôle sur lui .<br /> <br /> Donc pour le moment je ne veux rien prends d'abord pour le travaille, car c'est après la satisfactions que vous aurez a me donnez ce que votre cœur désire comme récompense.<br /> <br /> Voici mes coordonnées.<br /> <br /> mail: marabout.said@hotmail.fr<br /> <br /> MERCI
Répondre
D
<br /> Bonjour,<br /> nous sommes trois étudiantes actuellement en 3ème année de formation d'éducatrice spécialisée.<br /> <br /> Après l'obtention de notre diplôme nous avons comme projet de partir 6 mois en Afrique, en voyage type humanitaire.<br /> <br /> L'une d'entre nous est en lien avec une des soeurs de Kermaria qui nous a parlé de votre voyage au Cameroun.<br /> <br /> Nous aimerions en savoir plus sur la préparation de votre voyage et notamment sur votre formation.<br /> <br /> Merci d'avance et Bravo pour votre voyage<br /> <br /> Déborah, Lucile, Claire<br /> <br /> ps: pouvez-vous répondre sur l'adresse mail, ça sera plus pratique pour communiquer. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour Sandrine,<br /> Un grand merci pour tes articles tout au long de ton année camerounaise.<br /> Tu nous a généreusement associés à tes réflexions sur la vie, les rencontres, la foi en l'humain et en Dieu.<br /> Reviens-nous vite ; n'oublie pas de ramener dans ta besace un peu de cette "temporisation" africaine qui, à la fois, nous exaspère et nous fait envie.<br /> Très amicalement.<br /> Gaby<br /> PS : En ce moment, nous sommes "petites mains" au stage départ de la DCC.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour ma Sandrine, profite un maximum...... merci pour tous ces beaux moments que tu nous as faits partager avec ta simplicité, ta générosité absolument immenses.... Merci ma belle d' avoir eu la<br /> chance de te rencontrer! Tu as un coeur immense et une joie de vivre communicative! MERCIIIIIIIIIIIIIIIIII.<br /> Je t' embrasse très fort. Nadège<br /> <br /> <br />
Répondre