De la visite de France

Publié le par dcc-sandrineaucameroun.over-blog.com

Ma tante est arrivée la semaine dernière. Je suis donc descendue à Yaoundé pour l’accueillir. La joie de retrouver la commaunuté des Filles de Jésus de Mvolyé, de participer à un cours de maitrise de théologie, Merci Henriette ! .. d’aller saluer Denise à Soa, de découvrir son nouveau lieu de mission : un foyer d’accueil d’étudiants en plein quartier universitaire.. un lieu plein de promesses!

 

Nous n’avons pas perdu de temps : après le tour de la capitale en voiture-taxi, nous avons pris la direction de Zoétélé : 2 heures de route, puis 30 minutes de piste pour arriver en pleine brousse chez Xavier et Christine, un couple d’amis, coopérants qui travaillent à l’hôpital de Nden, lui comme médecin, elle comme gestionnaire.. Découverte d’une tout autre réalité : entre la bananeraie, la léproserie et l’hôpital, nous sommes loin du confort de nos hôpitaux assesptisés d'Eeurope. Les conditions d’accueil des malades sont loin d’être optimales dans ce milieu très très reculé. Mais Xavier et Christine font preuve de beaucoup d’enthousiasme et de foi.. ils sont touchants par leur engagement.. et puis nous prenons plaisir à trinquer au Martini, partager le repas à la bougie, aller ramasser les avocats, la papaye dans la plantation et de siroter le vin de palme… nos seules frayeurs : les mygales et les moutmouts!!

 

Nous sommes remontés en bus à Yaoundé. Nous avons manqué 10 fois d’arriver dans le fossé.. de bonnes sueurs, un peu de stress !! 20 passagers dans un bus 16 places - promiscuité garantie - et de nombreux contrôles de papiers inopinés, qui vous font devenir un peu sceptique !

 

Après cette expérience, c’est le train qui nous attend.. en couchette s’il vous plait.. moi qui est déjà testée la seconde et la première, j’apprécie..

 

02.jpgArrivée à N’Gaoundéré.. et son lot de découvertes et d’expériences pour ma tante..

 

La joie de lui faire rencontrer les amis de Gada, Denise, Marie et Thérèse qui nous ont reçus comme des reines.

 

La joie aussi de découvrir Marza, mon travail ici, mon quotidien et son lot d’imprévus ..

 

 

et puis la joie de prendre le taxi.. aussi !! un incontournable ici !

 

 

 

01.jpg

 

 

 

Encore une semaine.. et elle rentrera pour convaincre la famille et les amis de venir jusqu’ici.. Qui sait ?

Publié dans octobre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> chouette, Anne, avec ton beau chapeau ! Bravo à toi d'être allée à la rencontre de Sandrine et de toute cette population qui éprouve beaucoup de joie à vous retrouver chaque jour. Je n'ai jamais<br /> pris l'avion, alors pourquoi pas pour cette destination ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je n'aime pas les piqures, je déteste l'avion, et puis ... Alors je voyage au grès de ces pages blog si agréables à lire. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'est génial de vous voir toute les 2 comme cela. Je vais commencer a faire mes vacccins , bisous à toutes les deux.<br /> <br /> <br />
Répondre